Transformation du village des athlètes en quartier résidentiel et de bureaux – Paris 2024
Aux abords du village des athlètes, l’effervescence des Jeux olympiques laisse place à une nouvelle phase de transformation. Des camions de déménagement sillonnent encore les rues, transportant du mobilier ayant servi pendant l’événement sportif. « On est encore dans la phase déménagement de Paris 2024 », explique le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin. Les organisateurs ont pour mission de vider les lieux d’ici à la remise des clés à la Solidéo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques), prévue pour fin octobre.
Réouverture des quais de Seine et aménagement des berges
La réouverture des quais de Seine marque une étape clé de la transformation du village des athlètes en un quartier résidentiel et de bureaux. Dès ce moment-là, les riverains pourront à nouveau profiter des berges aménagées, offrant ainsi un nouvel espace de vie en bord de fleuve. « On va redonner le fleuve aux habitants », se réjouit le maire de Saint-Denis. Parallèlement, les rues à l’intérieur du village seront progressivement rouvertes en fonction des travaux menés dans les bâtiments. Il est à noter que les réaménagements intérieurs seront privilégiés par rapport à de nouvelles constructions, afin de conserver l’authenticité du site.
Arrivée des habitants et développement du quartier
La prochaine étape majeure de cette transformation consistera à accueillir les habitants des 2 800 logements construits pour les Jeux olympiques, prévue pour fin 2025 ou début 2026. Mathieu Hanotin se montre confiant quant à la commercialisation de ces surfaces résidentielles : « Les promoteurs ont bénéficié de la meilleure promotion possible pendant les Jeux ! » En parallèle, des commerces ouvriront leurs portes dans le quartier, offrant ainsi un cadre de vie dynamique et attractif. La halle Maxwell, ancienne centrale électrique, abritera quant à elle des fonctionnaires travaillant pour les services support du ministère de l’Intérieur. De plus, une école sera livrée pour la rentrée 2026, tandis qu’une caserne de pompiers investira les locaux précédemment utilisés par la préfecture de police pendant la compétition.
La transformation du village des athlètes en un quartier résidentiel et de bureaux représente un projet d’envergure qui vise à insuffler une nouvelle vie à ce lieu emblématique. Avec la réouverture des quais de Seine, l’aménagement des berges et l’arrivée prochaine des habitants, Saint-Denis s’apprête à vivre une véritable métamorphose urbaine.