news-16092024-041309

Tirs près de Donald Trump: Ce que l’on sait sur l’incident à son terrain de golf en Floride

Deux mois après la tentative d’assassinat qui a visé le candidat républicain à la présidentielle, des coups de feu ont éclaté ce dimanche à proximité de Donald Trump, a indiqué son équipe de campagne. Le FBI a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « ce qui semble être une tentative d’assassinat ».

Que s’est-il passé ?
Alors que le président jouait au golf dans son club à West Palm Beach en Floride, dans l’après-midi, un homme armé a été repéré près de lui par ses services de sécurité. Selon des sources anonymes à CNN, Donald Trump se trouvait à proximité des trous 5 et 6 au moment des faits. L’alerte a été donnée vers 13h30 (heure locale).

L’homme se trouvait à une distance comprise entre 300 et 500 yards (365-460 mètres) du milliardaire, a indiqué le shérif de West Palm Beach, Ric Bradshaw, lors d’une conférence de presse. Un agent de sécurité, qui était positionné au trou suivant celui du milliardaire, a « vu le canon de l’arme sortir des buissons » et a pu tirer en direction du suspect, a poursuivi Ric Bradshaw. « L’homme a sauté dans des buissons », puis s’est réfugié dans une voiture Nissan noire, selon le récit qui a été fait par des témoins aux autorités.

Où en est l’enquête ?
La voiture ayant été identifiée par un témoin, elle a pu être arrêtée plus tard sur la route alors qu’elle était en fuite. Après avoir été identifié par le témoin, le chauffeur a été placé en garde à vue. Dans les buissons où il s’était précédemment dissimulé, le suspect a laissé derrière lui deux sacs à dos, une caméra GoPro, ainsi qu’un fusil d’assaut de type AK-47, a ajouté le shérif.

C’est ce fusil qui avait été repéré par un homme du service de sécurité, qui se place systématiquement un trou devant l’ancien président quand il joue au golf. Ces objets ont été récupérés.

Le FBI a déclaré qu’il intervenait à West Palm Beach, en Floride, et « enquêtait sur ce qui semble être une tentative d’assassinat » de l’ancien président américain. Le Secret service, chargé de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, a annoncé sur X qu’il « enquêtait avec le bureau du shérif du comté de Palm Beach sur l’incident ».

Lors de la conférence de presse de dimanche soir, les services de sécurité ont bien précisé qu’ils n’étaient pas en mesure de confirmer qu’il y a eu un tir en direction de l’ex-président.

Les autorités ont lancé un appel à toutes les personnes « qui peuvent contribuer à l’enquête », les invitant à joindre le FBI si elles disposent d’informations.

Trump est « sain et sauf »
Dans un courrier de collecte de fonds, Donald Trump a fait savoir qu’il était en bonne santé. « Il y a eu des coups de feu dans mon voisinage, mais avant que les rumeurs ne deviennent incontrôlables, je voulais que vous entendiez ceci en premier : JE SUIS EN SÉCURITÉ ! » Et d’ajouter : « Rien ne me ralentira. Je ne me rendrai JAMAIS ! Je vous aimerai toujours ».

L’ancien président est « sain et sauf après des coups de feu à proximité de lui », a déclaré dans un communiqué Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne de Donald Trump. « L’ancien président est sain et sauf », a confirmé le Secret Service, chargé de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan.

Quelles réactions ?
Joe Biden et Kamala Harris se sont dits « soulagés » que Donald Trump soit « sain et sauf ». Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président et sa vice-présidente « seront régulièrement tenus informés par leurs équipes ».

Le colistier de Donald Trump, J.D. Vance, s’est dit « heureux » que le candidat républicain soit sain et sauf. « Je lui ai parlé avant que la nouvelle ne soit rendue publique et il était, étonnamment, de bonne humeur », a-t-il écrit sur X.

Quel contexte ?
Cet incident survient dans une campagne déjà totalement folle qui a vu en quelques semaines le candidat républicain échapper à une tentative d’assassinat, le président démocrate Joe Biden jeter l’éponge et sa vice-présidente Kamala Harris le remplacer au pied levé.

Le 13 juillet, l’ex-président (2017-2021) qui aspire à le redevenir avait été blessé à l’oreille par les tirs qui avaient fait un mort et deux blessés dans l’assistance d’un meeting en Pennsylvanie, l’un des six ou sept États clés de la présidentielle, dans le nord-est du pays. Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, ont fait le tour du monde et ont bouleversé la campagne pour le scrutin du 5 novembre.

Ce fiasco sécuritaire avait conduit à la démission de la patronne du Secret Service et au placement en congé d’office d’au moins cinq agents de cette unité. Une semaine plus tard, le 21 juillet, sous la pression de son propre camp démocrate après un débat calamiteux contre Donald Trump, le président Biden, 81 ans, avait renoncé à se représenter et laissé la place à sa vice-présidente Harris.

Depuis, la campagne a pris un tour très acrimonieux entre le milliardaire et tribun républicain et sa rivale de 59 ans, ancienne procureure et sénatrice de Californie.