Antonio Ripoll Rigo, entraîneur de Jango Vici: un passionné de chevaux au parcours extraordinaire
Parler de chevaux à Antonio Ripoll Rigo, c’est comme offrir un cadeau à un enfant. Pour ce grand passionné, les étoiles brillent rapidement dans ses yeux. En tant qu’entraîneur, il confie : « Je suis un passionné avant d’être un entraîneur ». Lorsqu’on évoque la participation de son protégé, Jango Vici, au Critérium des 5 Ans, le professionnel originaire de Majorque ne peut cacher son excitation. « C’est un rêve qui est en train de se réaliser », lâche-t-il.
Un parcours remarquable
Après avoir travaillé aux côtés de Timo Nurmos et Stefan Hultman en Suède pendant plusieurs saisons, l’aventure d’Antonio Ripoll Rigo en France a débuté en 2010. Il confie : « Je suis parti de rien. Tout ce que j’ai aujourd’hui, je l’ai acheté avec l’argent que j’ai gagné avec mes chevaux ». Épaulé au quotidien par Florent Guérineau, celui surnommé Toni a parcouru un long chemin. « Mon premier rêve était de courir à Vincennes. Une fois réalisé, je voulais arrêter », sourit-il. Aujourd’hui, il est à la tête d’une écurie avec des éléments de niveau Groupe, tels que Libertine Djob et Jango Vici. Il réalise tous les matins ce qui semblait autrefois inaccessible.
La passion et la bienveillance de l’homme de 48 ans sont touchantes et contrastent avec son impressionnante carrure. Ayant vécu de grandes émotions avec son cheval de cœur, Dimo d’Occagnes, il passe au niveau supérieur avec le fils de Dragon des Racques. Il déclare : « Certains entraîneurs meilleurs que moi ont travaillé toute leur vie sans tomber sur un super trotteur. On devrait tous avoir une fois dans sa vie un crack à s’occuper ».
La préparation pour le Critérium des 5 Ans
La journée de samedi, Antonio Ripoll Rigo l’a imaginée plus d’une fois ces dernières semaines. « J’aimerais voir la tête de mon équipe si on gagne le Critérium », s’amuse-t-il à se projeter. Son propriétaire, Victor Iniguez Soben, a connu une jolie réussite dans le monde hippique. Il acheté des chevaux de renom comme Felli Eleven et Sydney du Rib. Il habite à Ibiza et parfois, vient voir ses chevaux courir sans prévenir. Ripoll Rigo confie : « Souvent, quand il est là, ils gagnent. Et il sera présent samedi ».
Face à des champions comme Jushua Tree, le favori de Jean-Michel Bazire, la compétition s’annonce difficile. Cependant, la préparation de Jango Vici a été idéale. « On prépare cette compétition depuis le mois de juin. On a tout fait comme si c’était écrit sur un cahier », affirme Toni avec son accent espagnol. Il considère ce Critérium comme une course comme une autre, ce qui enlève de la pression. Le dernier travail de Jango Vici à Grosbois a été excellent et l’équipe est confiante pour la course, avec un cheval en forme et un driver compétent.
Confiance et détermination
Tout semble réuni pour voir Jango Vici confirmer sa très belle performance dans le Prix Jockey (Groupe II) à Vincennes. « Je cours contre des professionnels qui ont l’expérience de ce genre d’épreuves. Mais mon pensionnaire a montré qu’il pouvait battre la plupart de ses adversaires. Il nous faudra juste un peu de chance durant le parcours », conclut Antonio Ripoll Rigo. Son parcours impressionnant et sa passion pour les chevaux font de lui un entraîneur d’exception, prêt à relever tous les défis pour atteindre ses rêves.