Une quinzaine de volontaires sont engagés dans Territoire zéro chômeur à Méan-Penhoët à Saint-Nazaire. Ce programme se traduira par la création d’une entreprise à but d’emploi en mars 2025.
Les volontaires de Territoire zéro chômeur ont récemment démontré l’une des futures activités de l’entreprise à but d’emploi. Ils ont passé la matinée à nettoyer des voitures avec enthousiasme. Anatole, l’un des participants, exprime sa satisfaction : « Je n’arrivais pas à trouver un emploi fixe, mais maintenant, je suis confiant pour l’avenir. »
L’entreprise à but d’emploi proposera trois activités principales, dont le nettoyage de voitures de sociétés. Cette entreprise a été conçue en fonction des compétences des salariés plutôt que des besoins traditionnels. L’objectif est de créer 80 emplois d’ici 2028.
La future entreprise sera située dans les locaux du village entreprises de Méan, au cœur du quartier. Cela permettra de surmonter les obstacles liés à la mobilité et à la disponibilité des travailleurs. Chaque employé signera un CDI à temps choisi, ce qui offrira une flexibilité précieuse.
Après deux ans de développement, le projet Territoire zéro chômeur a reçu l’approbation du ministère du travail et de l’emploi. Le lancement de l’entreprise à but d’emploi est prévu pour mars 2025, avec une première équipe de dix salariés.
Anatole et ses collègues sont impatients de voir le projet se concrétiser. Ils ont été impliqués depuis le début et voient cette entreprise comme la leur. Leur enthousiasme est palpable, et ils attendent avec impatience le début de cette nouvelle aventure professionnelle.