news-27102024-161645

François Bayrou ne souhaite pas rendre payante l’entrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Invité sur BFM, le président du MoDem a affirmé ne pas être favorable à la proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a suggéré que les visiteurs devraient payer pour entrer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris afin de « sauver toutes les églises de France ». Cependant, François Bayrou, président du MoDem, n’est pas d’accord avec cette idée. Il a expliqué qu’il ne serait pas reconnaissant d’oublier les 848 millions d’euros collectés dans le monde entier pour financer les travaux de Notre-Dame. De plus, il a souligné que le chiffre de 75 millions d’euros évoqué par le gouvernement pour la rénovation des églises en France n’était pas suffisant compte tenu du nombre d’églises à entretenir.

Bayrou a également souligné que Notre-Dame faisait partie du patrimoine mondial et que certains aspects de la culture et de la spiritualité ne devraient pas être monnayables. Il a donc insisté sur le fait qu’il ne fallait pas rendre l’entrée de la cathédrale payante pour les touristes ne participant pas aux offices.

La polémique autour de cette proposition de Rachida Dati a suscité des réactions diverses, mettant en lumière le débat entre l’aspect cultuel et culturel de la fréquentation de Notre-Dame. L’Église catholique, à l’origine de la construction de ces édifices, a également exprimé son désaccord, soulignant que faire payer l’accès à ces lieux n’avait pas de sens, en particulier pour Notre-Dame de Paris, devenue un haut lieu de tourisme.

En fin de compte, la question de rendre l’entrée de Notre-Dame payante soulève des questions plus larges sur la préservation du patrimoine culturel et spirituel, et la nécessité de trouver des moyens de financement durables pour l’entretien des églises en France.