Les députés de la commission des Finances de l’Assemblée nationale ont officiellement demandé le pouvoir d’enquêter sur la dérive des comptes publics en France. Ils souhaitent examiner les raisons derrière les variations et écarts constatés dans les prévisions fiscales et budgétaires pour les années 2023 et 2024. Cette demande sera soumise à la présidente Yaël Braun-Pivet et notifiée au gouvernement ainsi qu’aux présidents de groupe et de commission pour approbation.
Cette initiative fait suite à de vives réactions de la part des oppositions, qui critiquent Emmanuel Macron et ses gouvernements pour avoir laissé le déficit français s’aggraver, plongeant le pays dans une crise financière. Le Premier ministre, Michel Barnier, a exprimé son soutien à un travail parlementaire visant à établir la vérité sur cette dérive budgétaire.
De leur côté, les sénateurs ont également pris des mesures concernant ce sujet délicat. La commission des Finances de la chambre haute a annoncé qu’elle allait relancer et mettre à jour une mission d’information sur la dégradation des finances publiques depuis 2023. Cette mission aura pour objectif de clarifier les prévisions de solde public pour 2024, tant du côté des recettes que des dépenses, et de préciser les responsabilités entre les prévisions techniques et les décisions gouvernementales.
Cette enquête parlementaire vise à apporter plus de transparence et de clarté sur la situation budgétaire du pays. Des informations supplémentaires seront communiquées prochainement pour suivre l’évolution de cette affaire.