À Pontivy (Morbihan), le CFPPA du Gros-Chêne propose différentes formations pour ceux qui veulent devenir agriculteurs. Un exemple de cours a été donné récemment sur les bases de l’étude des sols.
Les élèves du BP REA du Gros-Chêne à Pontivy se sont rassemblés en groupes de quatre pour étudier les sols avec leur formateur, Sébastien Grébin. Ces adultes, en reconversion professionnelle pour la plupart, sont au début de leur formation. Ils apprennent les bases de la biologie, de la chimie et de l’agronomie afin de comprendre comment les techniques agricoles affectent l’environnement.
Les futurs agriculteurs ont eu l’occasion d’étudier différents types de sols et de cultures, comme la prairie, le sorgho et le maïs. Le sol est un outil essentiel pour un agriculteur, car c’est ce qui nourrit ses animaux et génère des revenus.
Les étudiants ont réalisé un test simple pour évaluer l’état du sol, s’il est dégradé, s’il a besoin d’amendements ou de fertilisation. En creusant à une certaine profondeur, ils ont pu obtenir des réponses grâce à un schéma explicatif. Ces connaissances leur seront utiles pour choisir le bon terrain pour leurs futures cultures ou élevages.
Il est essentiel pour les agriculteurs en herbe de bien comprendre les caractéristiques des sols afin de prendre les bonnes décisions pour leurs exploitations agricoles. Ces formations au CFPPA du Gros-Chêne leur offrent les connaissances nécessaires pour réussir dans le domaine de l’agriculture. Suivez les actualités de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.