news-04102024-215139

Le théâtre Le Marais à Challans rouvre après un vaste programme de travaux. Les portes ouvertes organisées demain samedi 5 octobre pour le public affichent complet.

Haut lieu de la culture à Challans, le théâtre Le Marais avait fermé ses portes depuis le 31 mars 2023. Après 18 mois de travaux, le chantier de réhabilitation et de rénovation énergétique est enfin terminé. Le bâtiment a bénéficié d’une restructuration approfondie, de façon à améliorer ses performances, notamment énergétiques, ainsi que le confort des spectateurs.

Ce programme offre un véritable coup de jeune à cet édifice, construit en 1950 selon les plans de Jean Mourain (1903-1984), largement inspirés de la machinerie à l’italienne du théâtre de l’Odéon à Paris. Un hommage émouvant a d’ailleurs été rendu à ce Challandais visionnaire. Martine Villéger, sa petite-fille, a découvert la plaque sur la place Jean Mourain. « C’est beaucoup d’émotion de voir sa mémoire ainsi honorée. Il le mérite car il a tant fait pour Challans. Il était très en avance sur son temps. »

Si Jean Mourain n’avait pas insisté pour que ce bâtiment, prévu pour être uniquement une salle de cinéma à l’origine, soit aussi équipé d’une scène pour y jouer des pièces de théâtre, je pense qu’il n’aurait pas été conservé jusqu’à aujourd’hui. Il aurait probablement été démoli.

Le programme de travaux de rénovation, dont le coût s’élève à 3,25 M€, subventionnés à hauteur de 700.000 €, comprend principalement le réaménagement de la salle de spectacle, avec le remplacement des anciens fauteuils en simili cuir, l’amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, et l’augmentation de la jauge qui passe de 261 à 279 personnes, le remplacement des projecteurs et des enceintes, des nouvelles charpentes, menuiseries et couvertures, car les anciennes étaient trop endommagées au fil du temps.

Samedi 5 octobre, le public va pouvoir découvrir le théâtre rénové au fil d’une visite ludique, lui donnant accès à des salles habituellement réservées aux techniciens et aux artistes. Pour faciliter l’accueil, les groupes partiront tous les 15 minutes de 10h à 18h (dernier départ à 17h). Avec 440 inscrits, il ne reste plus aucune place disponible. Toutefois, les personnes n’ayant pas de billets pourront toujours tenter leur chance en se rendant sur les lieux car il est possible que des places se libèrent le jour J.

De plus, la journée se clôturera par un spectacle musical, à partir de 18h sur la place Jean Mourain, gratuit et sans réservation. Dans Ô capitaine, mon capitaine, l’équipe de majorettes Queen a man fera résonner les tubes du mythique chanteur Freddie Mercury.