Lyon: Déploiement de nouveaux radars pour contrôler la ZFE
La préfète du Rhône a confirmé la mise en service de radars permettant de contrôler l’application de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) aux entrées de la métropole de Lyon.
Les radars automatiques pour surveiller la ZFE
La Zone à Faibles Émissions, qui vise à limiter l’accès des véhicules polluants à Lyon, Villeurbanne, Caluire et sur certains grands axes comme le périphérique, va désormais être contrôlée par des radars automatiques. Une nouvelle mesure qui suscite à la fois l’impatience des élus écologistes et l’appréhension des automobilistes de la région lyonnaise.
Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes, a annoncé lors d’une conférence de presse consacrée au Plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise le déploiement prochain de radars permettant la vidéoverbalisation des véhicules en infraction avec les règles de la ZFE. Ce dispositif de contrôle sera opérationnel au printemps 2026, après plusieurs reports depuis la mise en place de cette zone excluant les véhicules les plus polluants.
Contrôle des plaques d’immatriculation par vidéoverbalisation
Le système de radars, qui sera également déployé dans d’autres villes comme Grenoble, Paris, Toulouse ou Marseille, consiste à vérifier les plaques d’immatriculation des véhicules circulant dans la ZFE. En cas de non-conformité, le système pourra dresser une contravention grâce à la vidéoverbalisation, avec une vérification humaine effectuée par un agent.
Actuellement, le respect de la ZFE est uniquement surveillé par des policiers nationaux et municipaux lors d’opérations ponctuelles. En 2023, seules 77 verbalisations ont été dressées, un chiffre bien en deçà du nombre d’automobilistes entrant quotidiennement dans la zone. Cette nouvelle mesure vise donc à renforcer le contrôle et à dissuader les contrevenants.
Extension de la ZFE et interdiction des Crit’Air 3
La ZFE sera étendue à partir du 1er janvier 2025 dans le périmètre lyonnais, avec l’interdiction des véhicules classés Crit’Air 3. Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a pour ambition d’interdire tous les véhicules diesel dans la zone d’ici 2028. Une échéance qu’il avait initialement fixée à 2026, mais qu’il a repoussée de deux ans suite aux critiques.
En résumé, le déploiement de nouveaux radars pour contrôler la ZFE à Lyon marque une étape importante dans la lutte contre la pollution atmosphérique et la promotion de modes de transport plus respectueux de l’environnement. Les automobilistes sont désormais prévenus : le non-respect des règles de la ZFE pourra leur coûter cher en cas d’infraction.