Direct. PSG-Rennes (3-1) : Victoire des Parisiens avec Bradley Barcola en vedette
Les regrets de Julien Stéphan
L’entraîneur des Bretons n’a pas caché sa frustration après les dernières minutes de la rencontre, au micro de BeIN Sports : « On est parti de loin. C’est sûr qu’on aurait aimé voir les dix dernières minutes à 3-2. Le but refusé, et la main de Zaïre-Emery dans la surface… L’arbitre a le sifflet dans la bouche. Mais il faut avoir le courage de siffler deux pénalties au Parc. Je pense qu’en première mi-temps on a eu des occasions qu’on a mal négocié. On est en phase de développement, avec un nouveau projet, des changements, un nouveau système depuis trois matchs. »
Luis Enrique décrypte la rencontre
L’entraîneur espagnol du PSG a livré son analyse auprès de BeIN Sports : « D’abord, c’était un match complet contre une équipe qui pressait beaucoup. Nous avons créé beaucoup d’occasions de buts. Je pense que nous aurions pu en convertir plus que trois. »
Il a aussi évoqué le temps faible survenu après ses remplacements, à la 70e minute : « Toute l’équipe a mal géré les remplacements. Dans l’ensemble, l’équipe est forte, soudée. Mais il faut savoir gérer les dernières minutes et il nous a manqué quelque chose. »
Kalimuendo pas rancunnier
L’attaquant rennais a commenté la défaite bretonne : « Paris nous a posé beaucoup de difficultés mais on a tout donné, jusqu’au bout. Après le pénalty, nous avons montré de belles choses. Cela nous a remis en confiance. Paris mène 1 à 0 à la mi-temps, même si les stats ne sont pas franches. Mais on sent qu’il est au-dessus de nous. Contre cette équipe, il faut être bon dans les petits détails. Ce que nous n’avons pas été. »
Formé au PSG, le buteur a été visé par des lasers au moment de frapper son pénalty. Mais il n’en tient pas rigueur aux fans parisiens : « Je suis dans le camp ennemi, mais je ne leur en veux pas du tout. C’est toujours spécial de marquer ici. »
La réaction de Bradley Barcola
L’ailier parisien a analysé le match au micro de BeIN Sports : « On a beaucoup donné. Je me sentais bien aujourd’hui, je suis content du résultat. On a beaucoup pressé, défendu ensemble. Offensivement, nous étions ensemble aussi. A la fin, on était un peu fatigué je pense.
Le Français a aussi évoqué sa performance : « C’est comme ça, j’aime beaucoup les uns contre uns. Quand j’ai de l’espace, je me sens à l’aise. Je peux provoquer, tirer, faire des passes. »
Les stats du match
Le Paris Saint-Germain a dominé pendant plus d’une heure, avec la possession et les occasions. Mais les remplacements opérés par Luis Enrique ont mis son équipe dans le dur.
Kang-In Lee salue Bradley Barcola
Buteur, le Sud-Coréen est revenu sur la performance parisienne au micro de BeIN Sports : « On a préparé le match dans le but d’atteindre la victoire, nous l’avons fait et nous sommes ravis. Comme depuis le début, on joue ensemble. Tous les joueurs défendent, attaquent. Nous agissons pour le collectif et la clé se trouve là. (Au sujet de Barcola) C’est un joueur fantastique, incroyable. Les autres aussi, comme Warren (Zaïre-Emery), (Joao) Neves. Nous sommes une équipe très forte, soudée. »
Gouiri retient « des bonnes choses » malgré la défaite
L’attaquant a réagi au micro de BeIN Sports après la rencontre : « Je pense qu’on a fait 30 bonnes premières minutes. On est parti les chercher, pour avoir des occasions. Mais ils étaient au-dessus techniquement et quand on manquait notre pressing ils étaient efficaces. Si le but du 3-2 est accordé, ça change le match. Mais il y a des bonnes choses à retenir et en face c’était une bonne équipe de Paris. »
Les chiffres fous de Neves
Le milieu de terrain portugais a touché 110 ballons ce soir et a réussi 94 % de ses passes. Le jour de ses 20 ans, il a de nouveau brillé.
Alerte
Le Paris Saint-Germain bat Rennes ! (3-1)
Grâce à un Bradley Barcola incandescent, auteur d’un doublé, le PSG l’emporte. Mais les changements de Luis Enrique, peut-être survenus trop tôt, ont changé le visage des Parisiens. Pour le pire.
90+7′ – Mandanda capte une frappe d’Hakimi
Le latéral droit marocain est servi au bout d’une contre-attaque, dans l’axe. Il tente du gauche, en finesse, mais la frappe est trop molle..
90+5′ – Immense manqué de Kolo Muani !
Servi au point de pénalty d’un centre au sol, Randal Kolo Muani reprend du pied droit, sans contrôle. Cela passe tout près du but rennais mais ce n’est pas cadré.
90+3′ – Les Rennais poussent
L’équipe bretonne a le monopole du ballon et met la pression sur Paris. Sans toutefois se créer d’immense occasion.
90′ – Sept minutes de temps additionnel
Les Parisiens, méconnaissables depuis les changements, doivent encore tenir sept minutes.
86′ – But refusé à Rennes et Seidu
Le défenseur rennais, dans un angle fermé depuis la droite de la surface, frappe une première fois. C’est repoussé, puis il reprend en force du gauche, sous la barre. Mais il avait touché le ballon de la main.
84′ – Grosse parade de Safonov
Gronbaek frappe depuis l’axe, à 20 mètres, du pied droit. Son tir est flottant et Safonov le repousse de manière peu académique.
82′ – Dembélé cède sa place
L’ailier droit est remplacé par le jeune Mbaye. Même s’il a créé des différences et porté avec justesse le ballon, l’international français a péché dans le dernier geste.
81′ – Senny Mayulu tente de loin
Le gamin parisien décoche à une vingtaine de mètres, à la suite d’une récupération haute d’Ousmane Dembélé. Ce n’est pas cadré.
79′ – Carton jaune pour Julien Stéphan
Sur une situation très litigieuse, les Rennais réclamaient une main dans la surface adverse. La VAR ne revient pas sur l’action et le coach breton s’emporte.
77′ – C’est le feu dans la surface parisienne
Sur un corner, Safonov manque totalement sa sortie et concède un coup de pied de coin. C’est bien frappé et Paris a beaucoup de mal à se dégager.
Alerte
75′ – Kalimuendo réduit la marque (3-1)
Le Rennais inscrit son troisième but de la saison. Malgré les lasers en direction de son visage, il a pris Safonov a contre-pied d’une frappe au ras du poteau.
74′ – Pénalty pour Rennes !
Beraldo commet une faute de main dans la surface. Rennes peut réduire la marque.
73′ – Safonov repousse la frappe de Gouiri
Servi à l’entrée de la surface, l’attaquant décoche une jolie frappe, sans contrôle. Le portier parisien dévie d’une claquette.
69′ – L’ovation pour Bradley Barcola
L’international tricolore est remplacé par Senny Mayulu, une manière de le ménager avant le choc contre Arsenal mardi. Le public du Parc des Princes lui offre une ovation.
Alerte
68′ – Le doublé pour Bradley Barcola !!! (3-0)
Ousmane Dembélé lance Achraf Hakimi sur le côté droit. Le latéral sert sur un plateau Bradley Barcola qui n’a plus qu’à pousser au fond.
66′ – Deux changements côté rennais
Kamara remplace Santamaria et Faye prend la place d’Ostigard. Ce dernier a été mis à mal par Bradley Barcola pendant toute la rencontre.
64′ – Barcola se régale
L’ailier dépose toute la défense rennaise devant la surface et se met sur son pied droit. Il enroule, mais cela passe à un demi-mètre du poteau de Mandanda. Quel match du Parisien !
61′ – Le réflexe dingue de Mandanda !
Le gardien français repousse une frappe de Fabian Ruiz à bout portant d’un réflexe sensationnel ! Le PSG n’était pas loin de marquer un nouveau but.
Alerte
58′ – Kang-In Lee pour le break ! (2-0)
Bradley Barcola ouvre son pied et trouve le montant d’une sublime frappe. Kang-In Lee a bien suivi et pousse le ballon au fond d’une tête plongeante.
57′ – Barcola tente encore, Mandanda repousse
Servi par Dembélé sur une contre-attaque, Bradley Barcola, excentré, s’ouvre un angle de frappe mais c’est repoussé par Mandanda.
54′ – Matusiwa s’essaie de loin
Le milieu de terrain tente du gauche, à une vingtaine de mètres. Le ballon fuit le cadre mais la tentative avait du panache.
52′ – Carton jaune pour Zaïre-Emery
Le milieu de terrain arrive lancé et réalise un tacle terrible sur Seidu. Fort heureusement, la semelle n’est pas en avant. Le rouge n’était pas loin.
51′ – Barcola perd le ballon dans la surface
Lancé par une jolie passe de Beraldo, l’ailier fait encore la musique au malheureux Ostigard. Mais Assignon récupère le ballon après un bon retour.
48′ – Nouveau but refusé au PSG
Servi dans la surface, sur le côté droit, Hakimi contrôle de la poitrine et enchaîne avec une superbe demi-volée de l’extérieur du pied. Mais le Marocain était hors-jeu au départ.
46′ – Le match reprend au Parc des Princes
Les Parisiens lancent cette deuxième période. Ils ont maîtrisé la première mi-temps mais ne sont pas à l’abri. Surtout s’ils ne corrigent pas leurs erreurs de relance.
Le PSG dominateur
Les joueurs de Luis Enrique ont la possession et les occasions. Mais ils n’ont pas été capables de faire le break.
Les images du but de Barcola
L’ailier international français a marqué un but superbe. Tout en touché, il a déposé le ballon dans le petit filet opposé de Mandanda. Façon Thierry Henry… Ou Mbappé.
Zaïre-Emery regrette le manque de réalisme
Warren Zaïre-Emery au micro de BeIN Sports : « Comme souvent, on arrive à créer des occasions, avoir de la mobilité. Cela crée du déséquilibre chez les adversaires. Mais on doit être plus efficace pour marquer d’autres buts. »
Mi-temps au Parc des Princes ! (1-0)
Le PSG mène à la pause grâce à un but plein de finesse de Bradley Barcola. Les Parisiens ont eu d’autres occasions mais se sont aussi fait peur après quelques erreurs de relance.
44′ – Le tir trop écrasé de Kalimuendo
L’attaquant rennais, trouvé dans la surface, se précipite et déclenche un tir mollasson, plein axe. Sans problème pour Safonov.
43′ – Ostigard en souffrance
Le défenseur rennais commet une grossière faute sur Barcola après avoir été déposé par ce dernier. Il échappe au carton jaune.
40′ – Pénalty oublié sur Barcola ?
Dans la surface, l’international français défie Ostigard. Celui-ci l’accroche et le pousse. L’arbitre ne siffle pas, alors que Barcola était resté debout.
39′ – Paris de nouveau friable à la relance
Les défenseurs tardent à ressortir le ballon et les attaquants rennais récupèrent dans les 30 m. C’était encore chaud mais Paris s’en sort bien.
21:37
36′ – Nouvelle occasion parisienne
Bradley Barcola livre un nouveau numéro sur le côté et trouve Lee dans la surface. En pivot, ce dernier sert Fabian Ruiz en retrait, à l’entrée de la surface. La frappe de l’Espagnol est contrée.
Contexte
Le PSG veut repartir de l’avant
• Le Paris Saint-Germain défie le Stade rennais, ce vendredi soir au Parc des Princes (21 heures) pour la sixième journée de Ligue 1.
• Après cinq matchs, le club de la capitale compte 13 points, comme l’Olympique de Marseille. Mais avec une meilleure différence de buts (13 à 9).
• L’équipe de Luis Enrique reste sur un nul, la semaine passée à Reims en championnat (1-1). Elle compte se relancer avant de se déplacer sur la pelouse d’Arsenal, mardi en Ligue des champions.
• Le Stade rennais, lui, est huitième. La saison passée, il avait tenu en échec le PSG au Parc des Princes (1-1).
Titulaires
• Remplaçants
Paris SG (4-3-3)Ent. Luis Enrique
Rennes (3-4-3)Ent. J. Stephan
Paris SG
Rennes
• Gardien
• Défenseur
• 70 – Marquinhos
• Défenseur
• 70 – Ruiz
• 70 – Barcola
• 82 – Dembélé
• Gardien
• 66 – Østigård
• 78 – Truffert
• 59 – Assignon
• 78 – Matusiwa
• 65 – Santamaria
• Milieu
• Attaquant
• Attaquant