news-25092024-011853

Un homme, soupçonné d’avoir tué Philippine, une étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le Bois de Boulogne à Paris, a été interpellé ce mardi 24 septembre en gare de Genève. L’homme en question, Taha O., âgé de 22 ans et de nationalité marocaine, est déjà connu des autorités pour des faits graves antérieurs.

Un passé judiciaire chargé

Taha O. est arrivé en France en 2019, en provenance d’Espagne, à l’âge de 17 ans. Dès son arrivée sur le territoire français, il a commis un viol sur une étudiante de 23 ans dans la région de Taverny, dans le Val-d’Oise. Grâce à son ADN, il a été rapidement identifié et interpellé par les enquêteurs de la Sûreté départementale. Suite à son procès, il a été condamné à sept ans de prison.

Après son arrestation, Taha O. a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Nanterre en 2019, puis transféré au centre de détention de Joux-la-Ville en 2022 après sa condamnation. Il a été libéré en 2024 après avoir purgé près de cinq ans de sa peine de prison. Pendant sa détention, il n’a reçu aucune visite ni eu de contact téléphonique.

Sous obligation de quitter le territoire français

À partir du 18 juin dernier, Taha O. était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), émise par les autorités préfectorales de l’Yonne. Malgré cette décision, il n’a pas formulé de recours et n’a pas respecté les conditions imposées. Une demande de laisser-passer au Maroc a été émise en juin 2024, mais des complications administratives ont retardé le processus.

Le suspect a été remis en liberté par un juge des libertés et de la détention en septembre, avec une obligation de pointage et une assignation à résidence dans un hôtel de l’Yonne. Cependant, il n’a jamais respecté ces conditions et a continué à échapper aux autorités.

Une traque internationale

Le 19 septembre, Taha O. a été inscrit au fichier des personnes recherchées pour non-respect de son obligation de pointage. Le lendemain, il est soupçonné d’avoir assassiné Philippine, dont le corps a été retrouvé dans le Bois de Boulogne. Les autorités françaises ont immédiatement lancé une traque internationale pour retrouver le suspect.

Le mardi 24 septembre, Taha O. a été appréhendé à la gare de Genève en Suisse. Le parquet de Paris a confirmé qu’une demande d’extradition sera adressée aux autorités suisses dans les plus brefs délais. Une fois extradé en France, le suspect sera interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire pour faire la lumière sur le meurtre de Philippine.

La tragique histoire de Philippine et l’arrestation de Taha O. mettent en lumière les failles du système judiciaire et de l’application des mesures d’éloignement des individus dangereux. Il est essentiel que les autorités renforcent la surveillance et le suivi des individus à risque pour éviter de nouveaux drames.