news-25092024-011756

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Liban

L’armée israélienne a affirmé mardi avoir tué un haut responsable du Hezbollah dans une nouvelle frappe sur Beyrouth, après avoir ciblé des dizaines de sites du mouvement libanais. Aux Nations unies, Joe Biden a mis en garde contre une « guerre généralisée » dans le pays.

Le Liban a vécu sa journée la plus meurtrière en près d’un an d’échanges de tirs entre les deux parties en marge de la guerre à Gaza. Les intenses frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait plus de 356 morts, parmi lesquels 24 enfants, et plus de 1 240 blessés, a annoncé le ministre libanais de la santé, Firass Abiad. L’armée israélienne a annoncé avoir frappé « plus de 1 300 cibles » du Hezbollah ces dernières 24 heures au Liban.

L’armée a également annoncé de nouvelles frappes « de grande envergure » sur la plaine de la Bekaa, un bastion du Hezbollah dans l’est du Liban, dont les habitants ont été appelés à s’éloigner des entrepôts d’armes du mouvement islamiste. Le Hezbollah a riposté avec des dizaines de roquettes tirées dans le nord d’Israël, visant les principaux entrepôts de l’armée dans la zone et une caserne militaire.

Les sirènes d’alerte ont retenti dans la ville de Haïfa, le grand port du nord d’Israël, des habitants se précipitant vers les abris antiaériens. Dans une vidéo, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a recommandé aux Libanais de « s’éloigner des zones dangereuses » dans l’attente de la fin de « l’opération ». Fuyant dans la panique, des milliers de familles libanaises ont été déplacées des zones bombardées, selon le ministre libanais de la santé.

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a accusé Israël de vouloir « élargir » le conflit au Moyen-Orient et a souligné que cela ne « bénéficierait à personne ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « très sérieusement inquiet » du nombre de victimes civiles dans les frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban.

Le ministère égyptien des affaires étrangères a appelé les puissances internationales et le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir immédiatement pour mettre fin à « la dangereuse escalade israélienne au Liban », tout comme l’Irak qui a dit vouloir organiser une « réunion urgente » des délégations des pays arabes présentes à New York en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence mercredi pour discuter de la situation au Liban, où des bombardements israéliens ont fait plus de 500 morts lundi. La présidence slovène du Conseil a annoncé que la réunion demandée par la France aura lieu mercredi à 18 heures, en présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Israël a accusé le chef de l’ONU, Antonio Guterres, de ne rien faire pour « empêcher les attaques du Hezbollah » sur son territoire. Le Hezbollah a utilisé des roquettes Fadi pour la première fois, augmentant sa portée et sa charge. Le Hamas palestinien a exigé une « action immédiate » de l’ONU pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Le Hezbollah a mis en garde contre des tracts largués par Israël sur l’est du Liban, appelant les habitants à ne pas ouvrir ni partager le code-barres y figurant. Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël d’entraîner toute la région dans la guerre lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Joe Biden a mis en garde contre une « guerre généralisée » au Liban et a appelé à finaliser un accord de cessez-le-feu à Gaza. L’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, a affirmé qu’Israël n’avait « aucun désir » d’envahir le Liban au sol et a souligné sa volonté de protéger les civils d’Israël.

L’armée israélienne a affirmé avoir tué un haut responsable du Hezbollah, Ibrahim Mohammed Kobeissi, lors d’une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth. Israël continuera de frapper le Hezbollah au Liban, a déclaré Benyamin Nétanyahou.

Les échanges de tirs entre Israël et le Liban s’intensifient, avec environ 300 roquettes tirées du Liban sur le territoire israélien mardi. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés s’est déclaré « outré » par la mort de deux de ses employés au Liban en raison de frappes israéliennes.

En conclusion, la situation au Liban reste tendue avec des frappes continues entre Israël et le Hezbollah, entraînant des pertes humaines et des déplacements massifs de population. Les appels à l’action de la communauté internationale se multiplient pour mettre fin à la violence et trouver une solution diplomatique à ce conflit régional.