news-21092024-102401

Nouveau gouvernement : Michel Barnier vise une officialisation ce samedi

Après que Michel Barnier a transmis vendredi soir une liste « finalisée » de son gouvernement à Emmanuel Macron, le Premier ministre espère une officialisation de ses ministres ce samedi. Michel Barnier, ici à Matignon lors de sa passation avec Gabriel Attal.

Le gouvernement Barnier sera « sous perfusion de l’extrême droite », fustige Manon Aubry

Pour l’eurodéputée insoumise, le gouvernement de Michel Barnier est « un radeau de la Méduse qui est déjà en train de couler » et qui sera selon elle « sous perfusion de l’extrême droite ». Au micro de franceinter, Manon Aubry a dénoncé le « coup de force sans précédent » du président Emmanuel Macron. « Perdre les élections, c’est devenu le meilleur moyen de gouverner le pays », a-t-elle fustigé. « Personne qui s’est inscrit dans la démarche du NFP ne veut participer à un gouvernement qui sera toujours plus à droite », a-t-elle aussi assuré.

Michel Barnier a « les mains libres », assure Hervé Marseille

Selon le sénateur Hervé Marseille (Union centriste), Emmanuel Macron n’a pas mis de veto ni suggéré de noms avec insistance à Michel Barnier, mais a porté une « attention plus particulière » à certaines nominations, en particulier dans les domaines de la défense, de la politique étrangère ou de la sécurité « Le Premier ministre nous l’a dit : J’ai les mains libres », a déclaré le sénateur au micro de franceinfo. « C’est un homme qui a des convictions fortes pour son pays, il a accepté de s’engager parce qu’il y a une situation compliquée », selon le sénateur.

La députée Sophie Errante quitte le groupe macroniste

Cette ancienne socialiste, parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron en 2017, a annoncé à Mediapart quitter le groupe macroniste à l’Assemblée nationale, devenant la quatrième personnalité à déserter le camp présidentiel depuis les législatives de juillet. « Ces deux années ont été très dures dans la méthode », a expliqué la députée de Loire-Atlantique, 53 ans. Elle pointe un « mépris » du camp présidentiel notamment pour les « institutions et fonctions ».

Le MoDem participera-t-il au gouvernement ?

Les députés du parti de François Bayrou se sont longuement réunis vendredi pour discuter de la participation à la future équipe gouvernementale, en s’effrayant de la coloration jugée très droitière des principaux noms. Le MoDem devrait gagner un poste de plus au gouvernement, à savoir le ministère des Relations avec le Parlement. Ce qui devrait faire trois portefeuilles pour le parti centriste, avec la Santé et les Affaires étrangères.

« Le gouvernement Barnier ne tiendra pas » estime Karim Bouamrane

Regrettant que le Premier ministre « ne soit pas de gauche », le maire socialiste de Saint-Ouen se dit « convaincu que le gouvernement Barnier ne tiendra pas, qu’il sera empêché ». « À gauche, nous devons nous préparer pour la suite et faire en sorte qu’il n’y ait pas de bis repetita », a insisté Karim Bouamrane sur France 2. « Nous sommes dans une situation totalement inédite, personne n’a une majorité, mais la gauche est arrivée première. En ce qui me concerne, participer au gouvernement de Michel Barnier aurait été faire preuve de compromission », a-t-il expliqué sur le plateau de Télématin.

Karim Bouamrane dénonce « un gouvernement de droite sous tutelle du Rassemblement national »

Le maire (PS) de Saint-Ouen dit regarder « avec beaucoup de regrets » la composition du gouvernement présentée par Michel Barnier à Emmanuel Macron, dans sa version de jeudi soir. « On (le Nouveau front populaire) arrive premier et on se retrouve avec un gouvernement de droite sous tutelle du Rassemblement national », dénonce-t-il sur France 2. Même si la liste définitive n’est pas encore officielle, « on a vu la colonne vertébrale de ce gouvernement qui se profile, c’est un gouvernement assez dur en termes de valeurs conservatrices », s’inquiète Karim Bouamrane, qui craint « des mesures économiques libérales et surtout portées par une idéologie liberticide ».

Crispations au sein de l’ex-majorité

C’est aussi bien la clé de répartition entre les différentes forces politiques (16 ministres de plein exercice dont sept macronistes, trois LR, deux MoDem, un Horizons, un UDI, un Divers droite et un Divers gauche) que les profils des ministres qui font grincer des dents au sein du camp présidentiel où l’on juge que le gouvernement penche beaucoup trop à droite.

Des manifestations contre le couple exécutif attendues ce samedi

Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France à l’appel d’associations, organisations étudiantes, environnementales et féministes contre le tandem Macron-Barnier. Écologistes et insoumis ont annoncé leur participation. Plus de 50 cortèges sont attendus à travers le pays. Le chef de l’État a installé à Matignon Michel Barnier, « un Premier ministre de droite dure, anti-social, anti-migrants, au passé homophobe et qui ne pourra gouverner qu’avec l’accord permanent de Marine Le Pen », ont écrit dans leur appel à la mobilisation l’Union étudiante, l’Union syndicale et lycéenne, le Planning familial ou encore Attac France.

Une présentation du gouvernement ce samedi ?

Vendredi, Matignon indiquait que Michel Barnier espérait toujours présenter « avant dimanche » la composition de son équipe après de « derniers ajustements » et dans l’attente du feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Une liste « finalisée » envoyée à l’Élysée

Le député macroniste Antoine Armand, un temps pressenti à Bercy, ne semblait plus figurer dans la nouvelle mouture, selon des sources concordantes. Et le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli est désormais donné à la Famille, d’après ces sources. Laurence Garnier sera-t-elle maintenue à un autre poste ?

Bonjour

Bienvenue dans ce direct, consacré à la formation du nouveau gouvernement chapeauté par Michel Barnier.

Contexte

Un gouvernement attendu « avant dimanche »

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a transmis vendredi soir « l’architecture et la composition finalisées » de son gouvernement à Emmanuel Macron, qu’il doit présenter « avant dimanche », selon Matignon, dans l’attente du feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Un exécutif composé de membres du camp présidentiel

L’équipe présentée initialement jeudi par Michel Barnier, doit comprendre 16 ministres de plein exercice, parmi lesquels dix du camp présidentiel (Ensemble pour la République, Horizons, MoDem) et trois Républicains (LR). Parmi les noms, apparaît celui de Bruno Retailleau qui remplacerait Gérald Darmanin à l’Intérieur.

Du côté des macronistes, le ministre MoDem démissionnaire des Affaires européennes Jean-Noël Barrot devrait être proposé pour les Affaires étrangères, et le ministre sortant des Armées Sébastien Lecornu devrait être reconduit. Alors que Michel Barnier peine à trouver des personnalités de gauche, auprès desquelles il a essuyé plusieurs refus, seul un divers gauche figurerait parmi ces ministres de plein exercice. Le nom de Didier Migaud, actuel président de la HATVP et issu du PS, circule pour la Justice.

Appel à la mobilisation ce samedi

Des associations et organisations étudiantes, écologistes et féministes ont appelé à de nouveaux rassemblements samedi 21 septembre contre un « gouvernement Macron-Barnier ». Parmi les mots d’ordre, figurent la lutte pour les salaires et les retraites, les conditions de vie et d’études, un « accueil digne » de l’immigration, un « véritable plan de lutte » contre les violences sexistes et sexuelles ou en encore les droits des femmes et des personnes LGBT+.