Que faire ce week-end lors des Journées du patrimoine en Île-de-France?
Les Journées européennes du patrimoine sont de retour en Île-de-France! L’an dernier, près de 345 000 visiteurs ont exploré des sites dans notre région, et cette année, plusieurs centaines de sites ouvrent leurs portes au public. Que faire en Île-de-France ce week-end?
Un après-midi au château
Si vous souhaitez profiter du beau temps, pourquoi ne pas vous rendre aux jardins du château de Versailles? Le site, récemment mis en lumière avec les épreuves d’équitation des Jeux Olympiques, ouvre exceptionnellement sa grande écurie. Vous pourrez y découvrir différents carrosses, utilisés lors d’événements historiques tels que le mariage de Napoléon Ier, les funérailles de Louis XVIII ou encore le sacre de Charles X. L’accès se fait sans réservation ce samedi, de 9h à 17h45.
Pour une expérience différente, vous pouvez également visiter le château d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) où une exposition dédiée au peintre Vincent Van Gogh vous attend. C’est dans ce village que l’impressionniste a passé les derniers mois de sa vie, y peignant 74 tableaux.
À une quarantaine de minutes en voiture, se trouve le domaine régional de Villarceaux, à Chaussy. Profitez de vous promener dans les jardins tout en dégustant des produits du Vexin tels que du miel, du fromage et de la bière du Gâtinais.
Enfin, dans l’Essonne, ne manquez pas le château de Saint-Jean-de-Beauregard. Au programme : visite guidée des jardins et du château datant de la Renaissance. Vous pourrez également admirer l’un des plus grands pigeonniers de la région, créé en 1515.
De l’orgue, des animaux et des produits de beauté
En Seine-Saint-Denis, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir la célèbre basilique qui abrite les sépultures de plusieurs rois de France. Assistez à un concert d’orgue ce samedi de 17h à 18h, donné par un professeur du conservatoire de Bologne, en Italie. Les inscriptions se font sur place.
Pour divertir les plus jeunes, direction la ferme urbaine de Saint-Denis où ils pourront rencontrer les animaux résidents tels que des chèvres, des moutons, des lapins, des chevaux et des poules. Des ateliers sont organisés pour découvrir la fabrication du pain, du beurre et du jus de pomme.
Dans les Yvelines, l’usine de Rambouillet de L’Oréal ouvre ses portes. Vous aurez l’occasion de découvrir le processus de fabrication de vos crèmes, shampoings et gels. Les inscriptions se font sur le site internet de l’entreprise.
À Paris, les amateurs de bus rétro pourront se rendre à la maison de la RATP (12e arrondissement) pour un tour dans ces véhicules ayant circulé à Paris entre les années 1930 et 1970. Asseyez-vous sur des sièges en bois patiné et cuir vieilli, ou restez debout sur la plate-forme pour une expérience authentique.
À trois mois de sa réouverture au public, Notre-Dame de Paris fait partie intégrante des Journées du patrimoine. Neuf espaces vous permettront de découvrir les coulisses du chantier. Les enfants pourront s’essayer au métier de maître verrier, découvrir la taille de pierre et rencontrer des ébénistes. Pas besoin de s’inscrire à l’avance, il suffit de se rendre directement sur le parvis.