Un épisode pluvieux intense a frappé la chaîne des Pyrénées la nuit dernière, entraînant des précipitations de 171 mm au cours des dernières 24 heures, dont 80 % entre 3h et 9h. Cela a provoqué une montée significative des eaux du gave de Pau et de la Neste d’Aure, causant des dommages matériels importants qui restent à évaluer.
Les pics de crues ont été atteints en milieu de journée et les niveaux d’eau sont revenus à la normale. Cependant, l’accès à la commune de Gavarnie et en amont de la commune d’Aragnouet reste interdit.
Dans le secteur de Gavarnie et de la vallée des gaves, plus de 60 personnes ont été évacuées et sont en sécurité, en attendant de pouvoir retourner chez eux. ENEDIS travaille pour rétablir l’électricité dans la région de Gavarnie-Gèdre, touchant encore 400 personnes suite à la coupure survenue dans la nuit. L’accès à la commune de Gavarnie sera rétabli demain à 16 heures.
Dans le secteur d’Aragnouet et de la Vallée d’Aure, environ 200 personnes touchées par les intempéries ont été prises en charge et mises en sécurité. Certaines sont rentrées chez elles, tandis que d’autres seront accueillies à la station de Piau-Engaly ou resteront dans des refuges de montagne. Les routes menant à la Vallée d’Aure seront nettoyées dans la soirée et progressivement rouvertes dans la nuit. L’accès au Lac d’Orédon et au tunnel d’Aragnouet-Bielsa reste inaccessible.
À Lourdes, le gave de Pau a atteint une hauteur de 3,20 m, dépassant celle de 2005 (2,4 m). Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a rouvert progressivement au public après une fermeture totale en matinée.
Au total, seulement 2 personnes ont été blessées lors de cet épisode. Le réseau d’eau potable des communes de Gavarnie-Gèdre et Saint-Lary-Soulan est interrompu, mais une distribution d’eau potable est en place. De nombreuses routes dans les zones affectées sont fermées ou en cours de nettoyage.
En plus de l’hélicoptère Chouca 65 de la gendarmerie nationale déployé depuis le début de l’épisode, l’hélicoptère Dragon 64 de la sécurité civile est venu en renfort pour évacuer les personnes bloquées à Gavarnie et Aragnouet. 55 sapeurs-pompiers, 59 gendarmes, et 20 agents du conseil départemental ont été mobilisés pour les opérations de secours.
La vigilance orange pour les crues a été levée. Si vous avez des informations supplémentaires sur les dégâts ou des besoins particuliers, n’hésitez pas à contacter les autorités locales pour obtenir de l’aide.