Trêve à Gaza : Cessez-le-feu en vigueur ce dimanche à 7h30
Le cessez-le-feu tant attendu entre Israël et le Hamas doit entrer en vigueur ce dimanche 19 janvier à 7h30 après plus de 15 mois de conflit dévastateur. Malgré l’annonce de cette trêve, les armes ne se sont pas encore tues, la situation demeure tendue. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est exprimé sur les récents événements, se félicitant d’avoir «changé la face du Moyen-Orient» et promettant de ramener «tous les otages» détenus à Gaza.
Israël garde «le droit de reprendre la guerre»
Benjamin Netanyahou a averti que Israël conserve «le droit de reprendre la guerre» contre le Hamas à tout moment, avec le soutien des États-Unis, en vertu de l’accord de cessez-le-feu à venir. Il a souligné que le Hamas reste «battu et solitaire» suite aux actions menées par Israël.
Exigences d’échange de prisonniers
Le premier ministre israélien a exigé de recevoir «la liste» des otages libérables avant tout échange de prisonniers, soulignant que l’accord ne sera pas mis en œuvre tant que cette condition ne sera pas respectée.
Libération de prisonniers palestiniens
L’Égypte a annoncé qu’Israël s’apprête à libérer plus de 1890 prisonniers palestiniens en échange de la libération de 33 otages israéliens, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu. Cette première phase de l’accord vise à mettre fin au conflit qui a ravagé la bande de Gaza.
Cette trêve tant attendue soulève de nombreux espoirs pour la région, mais la situation demeure fragile et tendue. Il est crucial que toutes les parties respectent les termes de l’accord pour éviter un retour à la violence et permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité.