news-27112024-035731

Emmanuel Macron a pris la parole hier soir après l’annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Dans une vidéo publiée sur X, le président français a souligné l’importance de tenir des élections présidentielles au Liban pour restaurer la souveraineté du pays.

Selon Macron, la restauration de la souveraineté du Liban passe par l’élection rapide d’un président capable de rassembler les Libanais, de former un gouvernement fort et représentatif, et d’adopter des réformes économiques et financières nécessaires. Il a affirmé que la France continuera de mobiliser ses partenaires américains, européens et arabes pour soutenir le Liban dans cette transition.

Le président a également souligné que les autorités libanaises ont désormais des responsabilités importantes à assumer pour garantir un avenir pacifique et prospère pour le pays. Il a exprimé sa vision d’un Liban fort et souverain, capable de vivre en paix avec ses voisins et de protéger toutes les communautés du pays.

Les déclarations de Macron font écho aux propos du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, sur la nécessité pour le Liban de reprendre en main son destin à travers l’élection d’un nouveau président. Macron a également souligné que le cessez-le-feu au Liban devrait ouvrir la voie à un accord similaire dans la bande de Gaza, afin de mettre fin aux souffrances de la population locale.

En outre, dans un communiqué commun, Joe Biden et Emmanuel Macron se sont engagés à veiller à la mise en œuvre complète de l’accord de cessez-le-feu au Liban. Ils ont promis de soutenir le renforcement des capacités de l’armée libanaise et la relance économique du pays pour protéger Israël de la menace du Hezbollah.

En conclusion, Emmanuel Macron a souligné l’importance de la stabilité et de la paix au Moyen-Orient, affirmant que seul un courage politique permettra d’assurer la sécurité à long terme dans la région.