news-28092024-003044

Un conducteur intercepté dans la Somme par les douaniers de la brigade d’Amiens le 28 août 2024 vient d’être condamné à 30 mois de prison ferme. Retour sur cette belle prise des douaniers samariens qui ont eu du flair : le mercredi 28 août en matinée, les douaniers de la brigade d’Amiens se sont positionnés sur l’A1, dans le sens Nord-Sud et ont ciblé un véhicule immatriculé en France avec une personne seule à son bord. Sommé de les suivre en vue du contrôle, le conducteur a fait mine d’obtempérer pour finalement se dérober et prendre la fuite.

### La traque du conducteur en fuite

Ne se laissant pas surprendre, les douaniers ont suivi le véhicule fuyard qui est sorti de l’autoroute et a emprunté la route départementale en direction de Compiègne. Négociant avec difficulté un giratoire, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule quelques kilomètres plus loin. La Fiat Bravo s’est alors retrouvée immobilisée en plein champ et son conducteur a pris la fuite à pied.

Le sang-froid et l’expérience des douaniers qui se sont lancés à sa poursuite ont eu raison de la détermination du fuyard qui a été appréhendé sur la commune de Puzaux (Somme).

### La découverte de la drogue

L’homme est âgé de 26 ans et habite à Chalon-sur-Saône. Il a été peu loquace avec les douaniers mais la fouille de son véhicule et de la valise contenue dans son coffre explique le refus de contrôle du conducteur : ce sont 18 pains de produits stupéfiants qui y sont découverts, représentant 15,47 kg d’héroïne et 2,17 kg de cocaïne, aussitôt saisis par les douaniers.

### L’audition de l’individu et sa condamnation

L’audition de l’infracteur ne permettra pas de connaître les détails de l’approvisionnement en produits stupéfiants, ni les conditions de leur livraison, l’intéressé déclarant craindre des représailles. Déjà connu de la police pour d’autres faits, il devait répondre ce vendredi 27 septembre 2024 devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire d’Amiens, du délit douanier transport et détention de marchandises dangereuses pour la santé publique réputé importation en contrebande.

La valeur des produits stupéfiants a été estimée à 301600 €, l’amende douanière qu’il aura à payer à l’administration des douanes s’élève à 45000 €. Grâce à leur professionnalisme, 17,6 kg d’héroïne et de cocaïne ne sont pas arrivés à leur destinataire.

### Les statistiques des saisies

En 2023, les services de la régionale des douanes d’Amiens ont saisi 217 kg de produits stupéfiants dont 32,6 kg d’héroïne et de cocaïne. Cela témoigne de l’importance du travail des douaniers dans la lutte contre le trafic de drogue et la protection de la santé publique.

Cette affaire met en lumière l’efficacité des douaniers dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité. La condamnation du conducteur à 30 mois de prison ferme envoie un message fort aux trafiquants : les autorités sont vigilantes et agiront avec fermeté pour protéger la société.

La coopération entre les différentes forces de l’ordre et l’efficacité des contrôles aux frontières sont essentielles pour lutter contre le trafic de drogue et garantir la sécurité des citoyens. Les douaniers d’Amiens continueront à travailler sans relâche pour prévenir l’entrée de drogues illicites sur le territoire et mettre hors d’état de nuire les trafiquants.